La lampe frontale est de plus en plus admirée de nos jours et diverses raisons peuvent justifier un tel engouement autour d’elle. Cet accessoire est capable de vous accompagner dans votre activité sportive, au cours de votre voyage ou encore lors de votre camping. Vous allez certainement vite l’adopter si ce n’est pas encore déjà fait, surtout si vous êtes un habitué du VTT, du running ou encore du trail. Cependant, il vous sera très difficile de porter un choix sur une particulièrement, puisqu’elles existent sous différentes formes. De plus, pour trouver la meilleure, il est primordial de connaitre quelques points sur lesquels insister. Dans ce cas, comment savoir si telle lampe frontale est la meilleure ?
C’est quoi une lampe frontale concrètement ?
La lampe frontale est en réalité une petite lampe figée sur un bandeau qui le plus souvent est élastique. Cela y va de votre confort. Celui qui veut s’en servir l’ajuste sur la tête dans l’optique d’apercevoir ce qu’il a en face. Il pourra alors bénéficier d’une certaine mobilité nocturne, puisque ses mains ne sont pas sollicitées.
Elle peut être alimentée par une batterie rechargeable ou par des piles dans le but d’être suffisamment autonome. Ces faisceaux lumineux doivent être d’une certaine portée pour que l’utilisateur n’éprouve aucune difficulté à regarder à une distance donnée.
Le lumen est l’unité de calcul de l’intensité de ces faisceaux, ce qui amène à comprendre qu’il s’agit de la quantité d’éclairage vu par un individu sous l’influence d’un degré de puissance.
Critères importants pour dénicher la meilleure lampe frontale
La lampe frontale qui comble vos attentes est la bonne pour vous. Tenez compte de ces quelques paramètres pour pouvoir l’identifier :
Prendre en compte les lumens
De façon générale, les lumens traduisent une unité de luminosité issue d’un foyer de lumière. Même si cette description trouve énormément son utilité, il faut préciser qu’on ne tiendra pas compte du type de faisceau pour mesurer les lumens. Seule l’addition complète de la lumière dans un sens précis sera considérée.
Avec des lumens de même valeur, deux lumières peuvent ne pas être identiques lorsque l’étendue des faisceaux ou certains critères du système de lentilles seront pris en compte. Après la mise en examen de plusieurs lampes frontales, il a été remarqué que la portée du faisceau est un bon arbitre en matière de performance, mieux que les lumens.
L’importance de la distance du faisceau
Chaque lampe frontale a une particularité en matière de la portée de son faisceau. Elle renseigne aussi bien l’éclairage que la capacité de la lentille à le contenir dans un foyer lumineux. Le concepteur renseigne sur une éventuelle capacité énergétique maximale et celle minimale lorsque l’éclairage est faible. Prêtez attention à ces deux chiffres.
Il peut arriver qu’en voulant tirer le maximum possible de votre lampe frontale, vous l’utilisiez dans un régime moyen ou faible. La meilleure lampe frontale sera finalement celle qui pourra répondre à tous vos besoins, qu’importe la situation, à l’instar de l’Explorer 5.0. Par ailleurs, sauf si vous êtes un randonneur nocturne, l’intervalle observé entre le faisceau et la lumière sert juste à vous impressionner, voire pour des situations extrêmes.
Les différentes variétés de lampes frontales que vous pouvez retrouver sur le marché
Les lampes frontales existent en plusieurs variétés. Ce qui les différencie et rend chacune d’elle spéciale est la nature de la LED, le générateur d’énergie ou encore le mode d’éclairage. Afin de vous aider à faire le choix le plus abouti, nous passons en revue chacune de ces particularités.
Les lampes LED avec focalisation et celles exemptes de focalisation
Lorsque la lumière émise par certaines lampes s’étend sur une distance très importante, elles sont dites focalisées. Restreint, mais puissant s’avère le rayon d’une telle lampe. Leur usage est beaucoup plus destiné aux personnes actives durant la nuit afin de leur faire profiter d’un trajet agréable.
Lorsque des lampes émettent de l’éclairage sur une distance pas assez étendue, elles sont dites non-focalisées et disposent dans ce cas d’un rayon lumineux plus large. Toutefois, ce dernier intègre moins de puissance. Les personnes qui auront besoin de lumière dans un espace exigu l’apprécieront plus. Elles pourront l’utiliser au cours de la nuit dans un bivouac tout en s’occupant de leurs différentes tâches.
Les lampes frontales fonctionnant à l’aide de piles ou d’une batterie
Le mode d’alimentation est aussi un trait caractéristique des lampes frontales. Ici, elles se démarquent par deux particularités : les lampes à piles et celles à batterie. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, les piles proposent une autonomie double par rapport à celle d’une batterie. Cependant, le souci est qu’il faudra en acheter régulièrement pour les remplacer.
C’est totalement l’inverse avec la batterie, car elle nécessite juste de la recharge. Vous devez tenir compte de l’intensité de votre lampe et aussi de l’usage que vous voulez en faire avant d’en choisir une.
Autres variétés de lampes
Une autre variété de lampes est celle constant lightning. Ces types de lampes mettent en avant une forte puissance à n’importe quel moment. D’autres s’harmonisent avec la visibilité et elles sont appelées les lampes reactiv lighting. Leur puissance s’adapte progressivement à la luminosité naturelle de l’entourage.
Fonctionnement d’une lampe frontale
Dès lors que vous l’avez arboré à votre tête et ajusté de manière à la positionner sur votre front, mettez-la en marche grâce à son interrupteur. Il est souvent placé sur son bord, ce qui rend facile l’utilisation de la lampe.
Pour éclairer un endroit, vous n’avez qu’à tourner votre tête dans la direction souhaitée et la lumière y sera. Son mode de fonctionnement est identique à celui d’une lampe torche. La lumière est émise depuis l’intérieur d’une ampoule protégée par une paroi dont le générateur est soit une pile ou une batterie.
Conclusion
La lampe frontale se décline sous diverses formes et propose différentes puissances. Il est donc primordial de la choisir avec précaution. Le meilleur produit sera celui qui répond à tous vos besoins en termes d’intensité d’éclairage, du type d’alimentation et de la durée de fonctionnement avant extinction. Il y en a qui sont dotées de piles et d’autres de batterie rechargeable. Le meilleur choix vous revient.