Qu’est ce qu’une lampe frontale ?
Avant l’invention révolutionnaire de Gustave Trouvé, les mineurs accrochaient de simples chandelles à leurs casques pour avoir les mains libres. Cette technique était à la fois inconfortable et dangereuse.
Les premiers modèles sont fixés directement aux casques des mineurs pour une meilleure tenue. Les lampes sont lourdes et volumineuses mais permettent un gain de temps considérable.
Le principe même de cet éclairage est de suivre l’axe du regard. L’un des inconvénients étant que l’interlocuteur du porteur de la lampe frontale était fortement ébloui.
Il s’agit alors de pouvoir éclairer efficacement un endroit sombre dans une situation dangereuse ou délicate tout en gardant les mains libres.

Quels sont les modes d’éclairage des lampes frontales ?
Tandis que moins de 50 LUMENS suffisent pour certaines activités comme la marche à pied ou la randonnée, pour d’autres activités comme le trail, on préfèrera au moins 200 LUMENS (déplacements rapides, obstacles dangereux…).
Certaines lampes frontales ont une puissance allant jusqu’à 3000 LUMENS. Les tarifs varieront aussi grandement que cet écart de puissance puisque les prix vont de quelques dizaines d’euros à près de 1000euros pour les modèles les plus puissants.
L’essentiel comme pour tout achat sera de trouver le bon rapport qualité prix. Ou plutôt le bon rapport LUMENS, poids, prix dans le cas présent.
Quant aux modes d’éclairage, la plupart des lampes frontales proposeront un mode « pleine puissance » et un mode « économie d’énergie ». Il faudra donc alterner selon l’usage fait et l’autonomie de la lampe.
Comment entretenir et nettoyer sa lampe frontale ?
En cas de lavage en machine, on préfèrera un lavage à froid sans essorage.
Certains modèles de lampes frontales ne se composent pas de tissu. Certains modèles à LED auront ainsi un bandeau réglable en silicone. Dans ce cas, il vous suffira simplement d’essuyer votre lampe avec une lingette antibactérienne après chaque usage.

Comment bien choisir sa lampe frontale ?
Mais quelle lampe frontale choisir pour les cyclistes, randonneurs, coureurs, plombiers et mécaniciens qui les utilisent au quotidien ?
On préfèrera une lampe frontale légère et confortable. Tandis que certaines lampes frontales pèsent près de 300g, d’autres, comme la gamme Halolight France, ne pèsent pas plus de 100g.
La légèreté de la lampe frontale ne doit pas forcément la rendre moins puissante. Ainsi la lampe frontale Halolight 3.0 délivre jusqu’à 350 lumens en réglage élevé et pas moins de 200 lumens en basse consommation.
Enfin, opterez-vous pour une lampe frontale à piles ou une lampe frontale rechargeable ?
D’un point de vue pratique, économique mais aussi écologique, il est préférable d’opter pour une lampe frontale rechargeable. Les lampes frontales à batteries, dites rechargeables, sont plus écologiques et sont économiquement plus rentables à long terme. On peut les recharger via un câble USB ou un chargeur USB 3.0.