La lampe torche est un appareil électronique transportable qui produit de la lumière générée par des diodes électroluminescentes (DEL) puissantes et économiques. Elle s’avère un outil indispensable pour votre protection la nuit en cas de panne électrique. Vous pouvez également lui faire recours dans le cadre professionnel, surtout si votre activité nécessite une bonne luminosité à des endroits peu accessibles. Moult paramètres entrent en jeu lors du choix de votre lampe torche, ce qui pourrait compliquer votre achat. Alors, comment s’y prendre pour un choix optimal ?
Quels modèles de lampe torche choisir ?
Pour chaque utilisation personnelle, il existe des lampes torches adaptées. Voici les différents types de lampes torches que vous pouvez retrouver :
La lampe de poche
Étant la plus utilisée au monde, elle fait partie des accessoires qu’on retrouve dans de nombreuses maisons. La lampe de poche est très pratique pendant les pannes de courant ou pour s’éclairer lorsque vous sortez seule la nuit.
Elle se distingue des autres lampes par son design (à poignée). La plupart utilisent des piles, d’autres utilisent des systèmes de batterie et plusieurs formes de chargement (sur port USB, sur secteur ou avec des cellules photovoltaïques).
La lampe frontale
Ce modèle de lampe est souvent utilisé sur les chantiers de construction et les mines où les travailleurs doivent avoir les mains libres tout en éclairant une zone spécifique. Elle est aussi utilisée par les sportifs qui aiment les aventures nocturnes.
Vous n’aurez donc plus de difficulté à vous mouvoir librement et en toute sécurité, même dans l’obscurité. Les lampes frontales actuelles fonctionnent avec des D.E.L. Elles sont équipées d’un bandeau élastique qui peut être ajusté pour s’adapter à votre tour de tête et offrent un large éclairage de zone. La lampe frontale EXPLORER 5.0 en est un parfait exemple.
La lampe de chantier ou baladeuse
Conçue pour les professionnels, bricoleurs et travailleurs de chantiers, elle permet d’éclairer une zone précise. Elle s’adresse principalement aux zones restreintes. Cette lampe se fixe à divers endroits grâce à des crochets ou des aimants. C’est le genre de lampe suffisamment robuste pour résister aux chocs.
Les critères de choix d’une lampe torche
Pour choisir votre lampe torche, quelques critères particuliers doivent être considérés.
Prendre en compte la puissance de la lampe torche
C’est grâce aux lumens qu’on reconnait la puissance d’une lampe torche. Plus le nombre de lumens grimpe, plus cela permet à la lampe d’être lumineuse. Dans le même temps, une puissance importante de la lampe favorise une distance d’éclairage plus étendue. La puissance d’une lampe torche peut aller de 10 à 1000 lumens.
- Pour une utilisation occasionnelle, il est recommandé une puissance de 100 à 200 lumens ;
- Pour une utilisation professionnelle, la puissance de l’éclairage devrait être comprise entre 200 et 400 lumens ;
- Pour un usage domestique, un éclairage de 50 à 100 lumens est idéal.
La luminosité d’une lampe torche
La luminosité de la lampe de poche est exprimée en lumens et en mètres de portée lumineuse. L’intensité d’éclairage des lumens est fonction du flux lumineux, ainsi que de l’angle du faisceau. À cela s’ajoute la distance entre la surface et la source.
Cependant, plus la lumière est intense, plus la lampe consomme d’énergie. Cela implique donc une autonomie plus restreinte.
Prendre en compte l’autonomie de la lampe torche
Voilà un critère permettant de connaitre la durée maximale de l’éclairage avant l’arrêt.
La détermination de l’autonomie des lampes n’est pas si simple, car elle dépend en grande partie du type de batterie sollicitée. Sur le marché, on retrouve des batteries rechargeables et des piles traditionnelles.
Les batteries rechargeables offrent surtout l’avantage de pouvoir être rechargées autant de fois que possible et donc plus économiques. Cependant, elles sont plus chères que les piles traditionnelles et se déchargent vite.
Les piles traditionnelles sont bonnes pour une utilisation occasionnelle, à raison de quelques fois par semaine.
Le prix des lampes torches
Elles n’ont généralement pas un prix spécifique. Ce dernier est impacté par la qualité de la lampe choisie. En effet, plus la qualité est élevée, plus la lampe torche devient couteuse. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que les lampes rechargeables (avec batterie) coutent plus cher que les lampes ordinaires (avec piles).
N’oubliez également pas qu’il est préférable d’investir un peu plus dans un produit rechargeable que de remplacer vos piles chaque fois.
Quelques questions des internautes sur le choix d’une lampe torche
Diverses questions reviennent souvent auprès des internautes. Voici quelques réponses qui y sont apportées :
-
Quelles sont les composantes d’une lampe torche ?
Une lampe torche renferme un boitier, une batterie, l’ampoule, et l’interrupteur.
-
Comment entretenir ma lampe torche ?
Conservez votre lampe torche dans un endroit frais et sec, facile d’accès en cas d’urgence ou de panne de courant. Si vous ne l’utilisez pas pendant de longues durées, l’idéal serait de fréquemment remplacer ses piles ou de les retirer. S’il s’agit d’une lampe torche à batterie, ne laissez pas cette dernière totalement vide sur de nombreux mois.
-
Quels sont les avantages d’une lampe D.E.L. ?
Le modèle D.E.L. est très pratique, car il a un rendement lumineux élevé et surtout, il ne génère pas de chaleur. De plus, la lampe de poche D.E.L. n’est pas gourmande en énergie, ce qui augmente donc l’autonomie.
Les lampes de poche conviennent à de nombreuses utilisations, que ce soit à la maison, dans la nature ou à des fins professionnelles. Pour couvrir une bonne portée, la puissance de la lampe doit être suffisante et facilement réglable. Choisir une lampe torche peut être un peu difficile. Cependant, lorsque vous avez connaissance des critères précédemment évoqués, il vous sera plus facile d’effectuer un choix optimal.